Quand la Voix sur IP se conjugue avec la mobilité

Stratégies Channel

Nul besoin d¹être visionnaire pour affirmer que les solutions sous IP sont aujourd¹hui au centre des besoins des entreprises. En effet, après une première phase réussie notamment au niveau des postes fixes, elles font aujourd¹hui partie intégrante du système de communication des entreprises et administrations…

Par Marc BENOIST, Président de VoIP Telecom

… Cela s¹explique à la fois par des raisons techniques, par les fonctionnalités collaboratives proposées, par la parfaite intégration des solutions IP au Système d¹Information mais également en raison d¹un modèle tarifaire adapté. Forte de ces facteurs de succès et pour répondre aux attentes croissantes des entreprises souhaitant intégrer la dimension de mobilité dans leur offre, l¹émergence de solutions convergentes et mobiles est désormais au centre des préoccupations du moment.

Pour répondre à ces attentes, une bataille acharnée entre les opérateurs de tous bords (spécialistes IP et grands généralistes) est aujourd¹hui lancée.
Avec pour principale vertu d¹accélérer les cycles de lancement de nouvelles offres, cette course à l¹innovation permet aujourd¹hui de donner vie à un concept révolutionnaire et d¹associer en un terminal unique ligne fixe et ligne portable. La convergence au-delà d¹un terminal unique s¹étend à une tarification unique et un numéro unique. Les solutions dites de centrex IP offrent alors de nouvelles alternatives en matière de téléphonie d¹ entreprise. Ainsi, au travers de Smartphones, et plus généralement de terminaux mobiles de type bi-modes GSM / Wifi ou 3G+, il devient possible d¹ utiliser une ligne fixe depuis un téléphone mobile, via une simple connexion Wifi ou 3G+.

Ainsi, sur un même combiné portable les utilisateurs de solutions convergentes fixe / mobile peuvent désormais passer leurs appels gratuitement dans l¹entreprise au travers de leur numéro fixe en utilisant le Wifi ou 3G+ et utiliser leur numéro portable hors de l¹entreprise ou dans une zone non couverte en Wifi ou 3G+. A noter que, dans un souci de simplicité et en fonction de la localisation du terminal, le téléphone basculera automatiquement en mode Wifi ou 3G+ ou GSM. Le téléphone convergent se positionne alors comme un outil collaboratif qui permet aux collaborateurs d¹une entreprise de conjuguer facilité d¹utilisation, pilotage unifié de leurs solutions télécoms et accessibilité en tout lieu et à tout moment.

En phase avec les besoins des entreprises, cette approche permet donc de simplifier les processus de communication, de les rationaliser et d¹offrir de nouvelles perspectives synonyme de gain de productivité et d¹économies financières. L¹essor que connaissent les solutions de convergence fixe / mobile s¹explique également par la série de fonctionnalités avancées proposées par ces dernières. En effet, elles intègrent en standard toutes les possibilités offertes par des solutions IP traditionnelles : messagerie, renvoi, gestion des conférences, file d¹attente.

Chaque terminal mobile étant transformé en standard et bureau virtuel !
Notons que ce point est également un élément important. Ainsi, au travers d¹ un combiné unique, les collaborateurs des entreprises peuvent désormais conjuguer téléphonie fixe et mobile mais également accéder à leurs environnements et applications métiers. Cela est rendu possible par la parfaite intégration des environnements IP au sein du Système d¹information.

Au travers de ces quelques éléments, l¹on comprend donc que la convergence fixe / mobile est une réalité. Le récent renforcement des opérateurs historiques sur ce secteur, même si souvent la convergence est plus tarifaire que technologique, vient d¹ailleurs confirmer la maturité du marché. Un point important qui devrait également largement contribuer à accélérer le déploiement de ce type d¹offres est leur flexibilité qui leur permet d¹être aussi bien utilisées par des grands comptes que par des PME.

Marc Benoist, VoIP Telecom


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