Le Conseil Général de la Manche s’appuie sur les appliances Steelhead de Riverbed

Tendances IT

En déployant 35 appliances Steelhead, le département de la Manche a souhaité simplifier sa gestion informatique, réduire ses coûts tout en renforçant la satisfaction des utilisateurs

Riverbed Technology Inc., spécialiste des solutions WDS (Wide-area Data Services), indique que le Conseil Général de la Manche a sélectionné et mis en place ses appliances Steelhead sur 35 sites du département. Un déploiement de grande envergure qui doit permettre d’améliorer considérablement la performance des applications transitant sur un réseau Cisco, dans le cadre d’un environnement informatique consolidé. 
 
Situé en Normandie, le département de la Manche couvre 6000 km2 et compte plus de 350 kilomètres de côtes. Les 1500 employés du Conseil Général, répartis sur 40 sites, sont au service d’une population qui approche le demi-million de personnes. Ils sont responsables de l’infrastructure et des installations, de la formation, de la qualité de la vie et de la politique sociale.
 
Petite équipe, grand nombre de serveurs

L’équipe informatique qui gère les besoins des utilisateurs est assez réduite. Le nombre de serveurs de fichiers en place sur les sites distants est devenu critique, entraînant des problèmes opérationnels qui surchargent l’équipe informatique. Le service informatique du Conseil Général décide donc de résoudre ces problèmes en consolidant les serveurs de fichiers sur un site central, et en laissant le minimum d’infrastructure sur les sites distants. Bien entendu, cette évolution n’était possible qu’à la condition de préserver, voire d’améliorer, les performances au niveau des utilisateurs. Après avoir conduit une étude approfondie et exploré les diverses possibilités avec l’aide de son prestataire Computacenter, l’équipe informatique s’est tournée vers Riverbed et la technologie WDS (Wide-area Data Services).
 
« Nous avions récemment intégré à notre organisation de nouveaux sites distants et du personnel, comme le service gérant les autoroutes
», déclare François Viard, responsable informatique et sécurité pour le Conseil Général de la Manche. « Ceci avait augmenté la charge de l’équipe informatique, notamment pour la gestion des nombreux serveurs de fichiers à grande distance. Pour dépanner un serveur de fichiers, nous perdions au moins la productivité d’une personne pendant une demi-journée. Il nous fallait donc une solution pour centraliser le service sans sacrifier la vitesse d’accès au réseau. Cette solution, nous l’avons trouvée chez Riverbed. » 
 

Le département a déployé les appliances Steelhead sur ses principaux sites distants, sans modifier l’infrastructure Cisco en place. M. Viard constate : « Après avoir mis en service les boîtiers Steelhead, nous avons pu supprimer un bon nombre de serveurs de fichiers et obtenus des performances applicatives très satisfaisantes. En outre, la réduction du nombre de serveurs dans les bureaux, ainsi que l’allégement de la charge de l’équipe, ont réduit les dépenses de l’informatique. »
 
Enfin, la consolidation a permis de proposer de nouveaux services : « Nous avons beaucoup de gens qui travaillent sur le terrain », ajoute M. Viard. « Avec une infrastructure informatique consolidée, ils ont accès à leurs fichiers depuis n’importe quel site, alors qu’auparavant ils ne pouvaient le faire que depuis leur bureau. Ils peuvent ainsi travailler n’importe où, et bénéficient d’un partage de fichiers et d’une collaboration considérablement améliorés. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur