Linksys facilite les réseaux multimédias domestiques à la sauce N

Produits & Services

En lançant le WRT610N, la division grand public de Cisco optimise sa technologie de routage en donnant la priorité au divertissement multimédia sur la bande passante.

Voici venir un nouveau routeur sans fil Dual Bande N signé Linksys. Sous son nom de code WRT610N, il a été conçu pour apporter une plus grande richesse d’utilisation pour les consommateurs désireux de tirer profit de la profusion de contenus multimédias et de divertissement telle que la vidéo HD.

Ce WRT610N a été conçu pour offrir le sans fil N à la mode synchrone, tant sur les fréquences 2,4 que 5 GHz. La fréquence des 5 GHz est utile pour les applications gourmandes en terme de bande passante, car elle offre plus de sept fois le nombre de canaux s

ans chevauchement, pour des transmissions plus nettes, tandis que celle des 2,4 GHz permet à d

’autres appareils moins récents, comme des serveurs d’impression, des caméras ou des ordinateurs à bande unique sans fil N ou G d’accéder eux aussi au réseau.

« Certains produits sur le marché étiquetés Dual Band n’accordent qu’un seul accès à la fois ou perde

nt tout simplement leurs vitesses de transmission lorsque les deux bandes sont utilisées, » explique Didier Brochet,

Responsable France de Linksys. « Au moment où les consommateurs commencent à utiliser la bande des 5 GHz pour leurs appareils multimédia, l’accès total aux capacités des deux bandes devient encore plus important. »

Linksys plaide en faveur de sa technologie de réseau optimisée pour le divertissement baptisée MON(Media Optimized Networking) qui, selon le fabricant, offre une

expérience incomparable avec des performances « réglées au quart de tour pour donner la priorité à la vidéo haute définition sans qu’il soit nécessaire de passer par une configuratio

n manuelle. Les utilisateurs peuvent personnaliser leur réseau pour donner la priorité à certains appareils, comme les consoles de jeu ».

Autre argument mis en avant par Linksys : son gestionnaire EasyLink Advisor (LELA) grâce auquel les clients, sous Mac et Windows, peuvent se voir guidés dans le processus d’installation à l’aide d’une vidéo au format Flash 100% sans jargon… Lorsque LELA est installé sur un ordinateur branché au réseau, un survol visuel ou une carte de tous les appareils branchés sur le réseau est créé pour offrir un moyen simple de visualiser l’état du réseau. Si un nouvel appareil est branché, LELA le découvre instantanément et l’ajoute à la carte réseau (il pallie notamment la faiblesse de Vista dans ce registre).
Mais les utilisateurs avancés et les experts, qui préfèrent peaufiner davantage les réglages et leurs appareils, peuvent lancer la configuration avancée à l’aide de l’habituelle interface utilisateur graphique.

La sécurité est également au rendez-vous avec une configuration de protection WiFi certifiée par l’Alliance WiFi. Enfin, côté simplicité d’utilisation, le WRT610N présente un bouton permettant d’ajouter à son réseau des équipements additionnels, en appuyant simplement sur le bouton de chaque appareil (Linksys avait été précurseur dans ce domaine il y a quelques années, à son arrivée sur le marché français).

Le routeur Dual Band WRT610N de Linksys by Cisco est immédiatement disponible auprès du réseau de distribution et des partenaires de Linksys. Son prix public conseillé est de 229 euros TTC.