HP progresse vite et frise les 30 milliards de chiffre d’affaires sur un trimestre

Stratégies Channel

Le leader des fabricants d’ordinateurs n’en finit pas de battre des records de chiffre d’affaires, en dépit de la morosité économique ambiante, notamment de l’autre côté de l’Atlantique et en Europe. HP vient ainsi d’annoncer ses résultats pour le troisième trimestre fiscal 2008 qui s’achevait le 31 juillet dernier.

Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont bons. Meilleurs même que les prévisions. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 28,032 milliards de dollars. Certes ce chiffre est en (très légère) baisse par rapport au trimestre précédent (-0,08 %), mais il est très largement au dessus de celui du troisième trimestre 2007 : +10% !

Les bénéfices s’élèvent pour leur part à 2,027 milliards de dollars, là aussi en baisse infime par rapport au deuxième trimestre 2008, et là aussi en très forte hausse d’un an sur l’autre : +14 %.

De bons chiffres imputables aux ordinateurs – principalement les modèles portables qui ont pris le dessus sur les desktops -, avec un chiffre d’affaires en progression de 15% à 10,25 milliards de dollars et un bénéfice d’exploitation à +13% (587 millions de dollars).

Mais un bénéfice imputable d’abord, et encore, à la division « Image et Imprimante » qui avec un « petit CA » de 6,679 milliards de dollars obtient un résultat d’exploitation « gigantesque » d’1 milliard de dollars, soit quasiment le double de ce que rapporte les ordinateurs ! Quant à la division « Stockage et serveurs », elle se porte également comme un charme avec un CA en progression de 5% à 4,74 milliards de dollars pour un bénéfice d’exploitation de 544 millions de dollars. Enfin la partie services fait partie des bons élèves avec un CA de 4,8 milliards de dollars (en progression positive de 14 %) pour un bénéfice d’exploitation de 574 millions de dollars.

La répartition de ces résultats sur le globe montre une internationalisation poussée de la firme. 68 % des ventes sont désormais réalisées dans le monde : 11,6 milliards de CA aux USA (+4 %), 11,2 milliards (+16 %) pour la région EMEA et près de 5,2 milliards de dollars (+14 %) pour la région Asie-Pacifique.

Que de bonnes choses pour HP qui pense dépasser les 30 milliards de dollars de CA sur le prochain trimestre, si ce n’est une petite déception en ce qui concerne ses budgets en R&D. Ils ne s’élèvent plus qu’à 895 millions de dollars, soit à peine 3,1 % de son chiffre d’affaires consolidé. Un pourcentage qui peut inquiéter, surtout quand on le compare à celui des concurrents directs d’HP dans le secteur IT. Quand on a pour slogan “Invent”, on se doit de faire un effort en matière de R&D…