Dolby apporte du relief au son des portables

Stratégies Channel

Profitant de l’IFA, Dolby monte un peu plus le son sur sa stratégie d’équipement OEM de nombreux constructeurs, et pas des moindres : Acer, Lenovo, MSI, Toshiba, etc. Tous offrent désormais sur la plupart de leurs machines le le dernier cri du son surround Dolby

Dolby Laboratories est né en 1965, mais se porte comme un charme à l’heure des PC portables triomphants (par rapport aux desktops) et a bien su se diversifier, délaissant un peu le monde de la HIFI et du Home Cinéma pour venir équiper quelques-uns des meilleurs PC portables du marché.

Ainsi les derniers modèles des taïwanais Acer et MSI, du chinois Lenovo et du japonais Toshiba sont-ils dotés de la dernière version en date du programme « PC Entertainment Experience » (PCEE) de Dolby qui permet d’offrir un son de qualité, en surround qui plus est, pour tous les types de divertissements multimédias envisageables (jeu vidéo, DVD et Blu-Ray, etc.).

« Dolby offre un grand nombre d’options aux utilisateurs de PC qui veulent un son exceptionnel » déclare Keith Kowal, Directeur Marketing du segment PC Business chez Dolby Laboratories. Il ajoute : « La plupart des ordinateurs portables populaires et innovants prennent en charge Dolby Home Theater ou Dolby Sound Room. De plus, les technologies Dolby TrueHD et Dolby Digital Plus sont prises en charge par les logiciels de lecture de disques Blu-Ray de Corel, Cyberlink, Arcsoft et Nero. »

Too sound in a room, to people in my heart…

Le programme PCEE comprend les technologies Dolby Home Theater et Dolby Sound Room.

La première place l’auditeur au cœur de l’action en lui permettant de revivre chez lui ou en déplacement une expérience proche de celle d’une salle de cinéma (toute plainte dans le TGV n’est pas à envoyer à Dolby…). Et ce, de deux à huit enceintes, mais aussi via l’utilisation de n’importe quel casque stéréo (voilà pourquoi la pratique en TGV était envisageable). Au cœur de Dolby Home Theater, on retrouve différentes briques dignes d’intérêt, comme le Sound Space Expander (SSE) qui produit une image stéréo étendue et améliore simultanément la séparation des instruments sans diminuer pour autant l’image sonore d’origine, Natural Bass, Dolby Headphone, Dolby Pro Logic IIx qui crée une expérience de son surround 7.1 captivante à partir de n’importe quelle source stéréo (2 canaux), 5.1 ou 6.1 (film, musique, télévision ou jeu vidéo) et Dolby Digital Live permettant de convertir le signal audio d’un PC ou d’une console de jeu en un signal Dolby Digital transmissible à un ampli audio-vidéo.

La seconde, baptisée donc Dolby Sound Room (DSR), réunit un ensemble de technologies conçues pour offrir un son surround de qualité au moyen de n’importe quelle paire d’enceintes ou n’importe quel type de casque stéréo. Au cœur de cette techno, on retrouve le SSE, le Natural Bass, et le Dolby Headphone.