Asus confirme quatre nouveaux modèles d’Eee PC sous… XP

Stratégies Channel

Le fabricant taïwanais, qui a initié le mouvement des Netbooks notamment en France, va de l’avant malgré une concurrence de plus en plus fournie. A la clé : quatre nouveaux modèles dont la particularité est d’abandonner le Linux utilisé initialement pour le remplacer par Windows XP, qui n’est apparemment pas prêt à rendre les armes…

Asus vient d’annoncer (ou plutôt de pré-annoncer) quatre nouveaux modèles d’EeePC, qui a fait le succès du constructeur de Taïwan et sa grimpette au sommet du classement des constructeurs d’ordinateurs. La particularité commune à ces quatre machines: elles fonctionnent toutes sous Windows XP, contrairement aux intentions initiales de proposer systématiquement un Linux simplifié.

Le moins petit des quatre se nomme Eee PC 1000HD XP et embarque un écran de 10 pouces de diagonale. Les trois autres – 904HD XP, 901 XP and 900 XP sont eux dotés d’un écran de 8,9 pouces. Côté processeurs, le choix d’Intel ne surprendra pas. En revanche, pour l’heure, on ne connait précisément que la puce du 901 XP: un Atom N270.

Tous embarquent 1 Go de mémoire vive, sont connectables en wi-fi (b/g et, voire le ‘n’ en version draft pour le 901 XP). Le 1000 HD hérite en plus d’une connexion BlueTooth.

Les prix, convertis en dollars, s’échelonnent entre 447 et 542 $. A noter que pour l’instant, les nouveaux EeePC ne sont annoncés que pour le marché intérieur chinois et qu’aucune date de n’a encore été donnée par Asus pour une commercialisation en Europe et aux USA.