Logitech s’empare d’Ultimate Ears

Nominations

Logitech a annoncé le rachat d’Ultimate Ears pour la somme de 34 millions de dollars. Basée à Irvine aux Etats-Unis, cette société est l’un des grands spécialistes sur le marché des oreillettes pour les musiciens de scène et les ingénieurs du son. Mais elle avait étendu ces dernières années sa gamme de produits pour y inclure une ligne réputée d’écouteurs pour les mélomanes et les utilisateurs d’iphones, d’ipods et autres lecteurs mp3. L’achat devrait se conclure avant la fin du mois.

Pour Logitech, ce rachat, dont l’impact sur les résultats 2008 devraient être quasi nuls, lui permet d’étendre son catalogue, déjà très fourni, de produits audionumériques. Et si la firme helvétique proposait déjà des haut-parleurs et des écouteurs pour la maison comme pour l’extérieur, ces derniers ne constituaient pas les points forts de sa gamme. Avec ce rachat, la donne pourrait changer…

« Ultimate Ear cadre parfaitement avec Logitech et avec notre entreprise » a affirmé Gérald P.Quindlen, PDG de Logitech. « Depuis le début, Ultimate Ears a été guidée par l’innovation, par les liens étroits avec sa clientèle et par le désir de faire vivre une expérience audio réaliste. Le succès de Logitech s’est construit sur l’intention de comprendre profondément nos consommateurs afin de créer des produits innovants et laissant les utilisateurs s’immerger complètement dans leur passe-temps, qu’ils écoutent de la musique, jouent, regardent un film ou qu’ils utilisent tout autre produit technologique. Nous sommes impatients d’utiliser notre réseau de distribution international et notre efficacité opérationnelle pour aider les gens à découvrir cette expérience d’écoute supérieure. »

Après avoir rappelé le succès des produits Ultimate Ears parmi les chanteurs et les groupes (environ 75 % des plus grands artistes de rock actuels utiliseraient une oreillette personnalisée Ultimate Ears lorsqu’ils se produisent sur scène), Logitech indique que depuis 2005 Ultimate Ears, qui emploie 40 personnes, utilise une technologie brevetée et a étendu sa gamme de produits avec des écouteurs universels destinés aux audiophiles ou aux mélomanes. Les prix des produits destinés aux consommateurs commencent à environ 40 $, alors que les produits personnalisés peuvent valoir 1 200 $.

« L’Ipod et l’Iphone nous permettent à tous de faire l’expérience de l’écoute de musique personnelle et portable », affirme Julien Labrousse, vice président exécutif du groupe Produits de Logitech. « Cependant, pour une expérience d’écoute musicale vraiment réaliste, il vous faut un écouteur confortable qui vous protège du bruit ambiant et qui vous permette d’écouter la musique comme l’artiste l’a conçue, ce qu’a précisément fait Ultimate Ears. »