Visionsoft veut faire rimer économie avec écologie.

Stratégies Channel

Visionsoft Limited est un des acteurs majeurs du marché du logiciel de gestion de parc. Particulièrement concentré sur la réduction de l’impact écologique de l’informatique, il propose à la fois un logiciel (PowerOut) et une nouvelle licence permettant aux entreprises de toutes tailles de réduire leur consommation électrique et d’être plus « green » sans dépenser démesurément.

Depuis plus de 15 ans, la société Visionsoft propose des logiciels d’infogérance, de sécurité d’économie d’énergie d’audit réseau, de contrôle d’accès Internet, d’inventaire et de gestion de parc informatique. Basée au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Australie et en France (à Lille), elle met en avant son implication dans la lutte pour les économies d’énergie auprès des entreprises. Elle indique qu’avec ses solutions, et notamment son logiciel de gestion d’énergie PowerOut, une dépense moyenne de 4 euros par PC peut faire économiser pour chacun de ces PC pas moins de 100 euros !

Il faut dire que pour développer ses ventes et aussi inciter plus d’entreprises à avoir une attitude éco-responsable, l’éditeur vient de modifier son type de licence pour PowerOut et passe d’une formule en licence sur site à une licence par PC beaucoup plus avantageuse. 

Pour Visionsoft, les chiffres actuels parlent d’eux-mêmes : 60% des utilisateurs laissant leurs PC allumés le soir et le week-end, le simple fait d’éteindre ces postes inactifs permettrait de réduire de 2/3 la consommation électrique de chaque parc PC, tout en améliorant le bilan carbone de chaque entreprise.

La solution PowerOut (www.visionsoft.fr/powerout) est donc mise en avant. Il s’agit d’un outil simple disposant d’une interface réseau qui permet de paramétrer à distance et de protéger les options d’alimentation de tous les PC d’un réseau.

Via une interface que Visionsoft a voulu intuitive, on peut configurer tout un parc PC ou des PC choisis pour qu’ils se mettent en veille ou s’éteignent automatiquement à partir d’une certaine heure s’ils sont inactifs. A la clé aussi de nombreuses autres fonctionnalités, comme la programmation d’une heure de redémarrage des PC ou l’exclusion de certains postes tels que les serveurs.

Visionsoft propose actuellement la licence par PC de PowerOut au prix de 4 euro, avec selon l’éditeur un retour sur investissement quasi immédiat, et la satisfaction pour le responsable informatique ou d’entreprise de faire un geste pour l’environnement (Visionsoft évoque une réduction possible de 543 kg par an de ses émissions de CO²).

« Les économistes prédisent une augmentation de 40% des prix de l’électricité, peut-on réellement continuer à laisser tourner les PC inutilement pendant la nuit, les week-ends ou les vacances ?» s’interroge François Deleplanque, le patron Lillois de Visionsoft. Et il ajoute : « Avec un logiciel comme PowerOut, vous pourrez diminuer votre facture énergétique et faire un geste pour la planète. »