L’effacement de CD et DVD à la portée de Lite-On

Produits & Services

La nouvelle génération de graveurs DVD de Lite-On va sortir d’ici la rentrée avec au programme quatre nouveaux produits, une vitesse d’écriture plus élevée et surtout une fonction exclusive d’effacement des données pour les DVD ± R (DL) et les CD-R.

Bien sûr les fans des performances retiendront de la nouvelle génération de graveurs Lite-On (partenaire de Philips dans le consortium PLDS) une vitesse d’écriture portée à 22X. Pourtant ce n’est pas là que se niche le principal attrait des graveurs. Il se trouve dans leur capacité à effacer définitivement le contenu de DVD ± R (DL) et des disques CD-R.
Lite-On a en effet développé une technologie baptisée SmartErase qui donne aux utilisateurs la possibilité d’effacer de façon définitive, leurs disques qui contiennent des données confidentielles. Comment SmartErase fonctionne-t-il ? Il écrase les données originales sur un disque avec des caractères aléatoires de manière à ce que les données d’origine ne puissent plus être lues par n’importe quel autre lecteur.

«SmartErase est la solution idéale pour les entreprises et les particuliers qui ont besoin d’effacer des données confidentielles stockées sur un disque», explique le Directeur Marketing Europe de Lite-On, Jelmer Veldman. «Au lieu de détruire physiquement le disque, vous pouvez simplement écraser les données sur ce dernier, ce qui le rend illisible. Après avoir été effacées, les données ne peuvent plus être récupérées. De plus, cette méthode est respectueuse de l’environnement car détruire physiquement un disque, libère des produits chimiques dans la nature».

Pour rendre cette technologie simple d’utilisation, la fonction SmartErase sera implantée essentiellement dans le logiciel Nero 7 qui sera livré avec le graveur. Pour les utilisateurs qui veulent effacer leurs disques, il suffit de sélectionner l’application sur l’écran de Nero.  En réalité deux stratégies d’effacement sont possibles. Il s’agit soit de la solution “Quick Erase” qui supprime uniquement les informations stockées sur la première piste du disque. Le support ne peut plus être lu, mais il reste possible que des informations puissent être récupérées sur les parties du disque non écrasées via logiciel. Soit de faire appel à la solution “Full Erase” qui efface le disque dans sa totalité. Nécessairement moins rapide que la précédente, elle est bien évidemment plus sûre.

 Le détail des 4 nouveaux modèles de graveurs DVD 22X héritant de SmartErase :
• iHAP322 avec connexion PATA ;
• iHAP422 idem mais avec LightScribe ;
• iHAS322 avec connexion SATA
• iHAS422 idem au précédent mais avec LightScribe.

Pour plus d’informations : www.liteonit.com