SAS a une bonne idée : racheter IDeaS

Tendances IT

Le spécialiste US de la Business Intelligence met de la peinture et du vernis sur ses solutions métiers en intégrant un as du ‘revenue-management’ (l’optimisation du chiffre d’affaires).

SAS vient d’annoncer la reprise, pour un montant non communiqué, d’IDeaS. Ce spécialiste américain du ‘revenue-management’ (optimisation du CA) a été créé en 1989 et emploie 200 employés à Minneapolis (Minnesota). Il dispose de plusieurs bureaux en Europe (principalement en Grande-Bretagne), en Asie et en Australie. Parmi ses clients, on retrouve de solides références dont pas mal de grands hôtels (Hilton, Hyatt International, Intercontinental Hotels Group, The Venetian Hotel and Casino), des aéroports et compagnies aériennes (Manchester Airport Group, US Airways, Northwest Airlines), mais aussi Expedia.com.

Outils complémentaires

Avec cette acquisition, SAS renforce sa position en ajoutant à sa panoplie fonctionnelle des outils d’analyse supplémentaires, et une offre de “revenue-management” sur le mode SaaS tout particulièrement dédiée aux transports et à l’hôtellerie. A la fois outil d’optimisation des capacités sous contrainte (chambres en hôtellerie, sièges dans le transport aérien…) et d’optimisation du chiffre d’affaires, le ‘revenue-management’ cher à IDeaS repose également sur l’optimisation du prix de vente unitaire (historique, prévision, optimisation, et implémentation). Marier ce genre d’outils avec les solutions décisionnelles de SAS fait donc sens afin d’améliorer la stratégie opérationnelle de l’entreprise. Et SAS compte sans doute étendre la portée de telles applications à d’autres secteurs.

L’éditeur annonce aussi que « les solutions SAS intègreront ce savoir-faire au service de l’analyse du comportement des consommateurs en temps réel, de manière à optimiser l’offre en termes de prix et de quantités avec, pour objectif, l’optimisation du chiffre d’affaires et la rentabilité de ses clients. »