Panasonic et Olympus annoncent le format Micro 4/3

Stratégies Channel

Fidèle au format 4/3, Panasonic, en association avec son compatriote nippon Olympus, vient d’annoncer le développement de technologies et accessoires dédiés à un nouveau format de capteur photographique : le “format Micro 4/3”.

Ce nouveau format permet, selon ses promoteurs, de réduire de façon significative le poids et la taille des appareils photo reflex numériques. Et les partenaires promettent d’agir de concert pour produire en conséquence des Reflex sensiblement plus légers et plus compacts.

Sur un segment – celui des Reflex – en progression constante, bien qu’il ne représente à ce jour que 7% du marché total des APN, les perspectives de croissance sont très intéressantes. Mais, selon eux, il fallait tenir compte des diverses analyses de marché montrant que les consommateurs préfèrent les compacts aux Reflex, car ils trouvent ces derniers « gros, lourds et difficiles à manipuler ».

D’où la décision des deux acteurs, qui sont qui plus est des outsiders sur le marché des Reflex (face à Canon et Nikon notamment), alors que Panasonic est leader sur le segment des bridges à visée électronique.
Comparé au format 4/3, les premières caractéristiques distinctives du Micro 4/3 sont :

1) Un raccourcissement d’environ 50% de la distance entre la monture et le capteur.
2) Un diamètre de monture raccourci de 6 mm
3) Une augmentation du nombre de points de contacts qui passent de 9 à 11

En revanche, les dimensions et diagonales des capteurs 4/3 et Micro 4/3 sont identiques. Les utilisateurs possédant des objectifs 4/3 pourront continuer de les utiliser sur un boîtier Micro 4/3 grâce à des bagues adaptatrices.
Côté Olympus, le fabricant continue de développer des produits à objectifs interchangeables au format 4/3 et développera également une gamme d’optiques et d’accessoires pour le format Micro 4/3, ainsi que des boitiers Micro 4/3 (Olympus E-410 et E-420).

Tout en continuant à travailler sur le segment des reflex 4/3, Panasonic développera lui une nouvelle génération de boîtiers, y compris des modèles ultraportables, ainsi que des objectifs interchangeables et divers accessoires.

Liens utiles (en anglais) :
http://www.four-thirds.org/en/microft/index.html#SlideFrame_9
http://www.four-thirds.org