Cisco investit de nouveau dans les réseaux domestiques

Stratégies Channel

Décidément, les réseaux domestiques intéressent particulièrement Cisco en ce moment. Après l’annonce il y a quelques jours du rachat de Pure Networks, c’est la jeune pousse israélienne Celeno Communications qui bénéficie d’un peu plus de 10 millions d’euros injectés par Cisco.

Après l’annonce il y a quelques jours du rachat de Pure Networks (voir notre article en cliquant ici ), Cisco se lance à nouveau dans un investissement lié au « Home Networking » pour un montant de 16 millions de dollars (soit 10,2 millions d’euros).

L’heureux bénéficiaire de cette manne se nomme Celeno Communications. Il s’agit d’une start-up israélienne concevant des semi-conducteurs dédiés à la mise en réseau des équipements domestiques.

Mais Celeno a bénéficié en fait d’une levée de fonds bien plus conséquente, puisque le groupe de John Chambers a permis à Celeno de collecter pas moins de 30 millions de dollars (environ 19 millions d’euros). Les 14 millions de dollars ne provenant pas directement de Cisco ont été apportés par le fonds Miven Venture Partners ainsi que par des investisseurs déjà présents dans le capital de Celeno Communications, à savoir Greylock Partners et Pitango Venture Capital.

Créée en 2007, la firme de Raanana dirigée par Gilad Rozen (www.celeno.com) s’est d’emblée spécialisée dans la conception de semi-conducteurs destinés au raccordement sans fil (en Wi-Fi) des équipements domestiques. Et sa particularité est qu’elle est “fabless”, autrement dit qu’elle ne possède pas d’usine pour la production et sous-traite celle-ci à des tiers.

Côté équipements, Celeno est surtout connu pour son produit “WiFi System on a Chip” qui a vocation à se retrouver au cœur des routeurs et autres passerelles domestiques, ou encore à des « Set Top Boxes » du style Freebox ou Neuf Box (d’autant qu’il gère l’IP TV, y compris en HD). Le concept a le mérite de la simplicité : être en mesure à la maison d’interconnecter intégralement ses différents matériels informatiques et audio/vidéo sans fil (en Wi-Fi) pour simplifier la diffusion en streaming de contenus audios et vidéos aux quatre coins du foyer…