Solidarshop : le premier cybermagasin équitable

A la différence d’autres sites dont la démarche solidaire est plus limitée (simple système d’affiliation, taux variable selon les produits ou moteur de recherche), Solidarshop.com s’engage à verser 12% de son chiffre d’affaires HT, soit 10% des achats TTC de ses clients, à des associations choisies par ceux-ci au moment de leur commande, parmi les 7 retenues par le site sur un certain nombre de critères. Aujourd’hui, sont d’ores et déjà partenaires le WWF, la FMO (Fédération des Maladies Orphelines), Care (contre la pauvreté dans le monde) et Handicap International. D’autres associations seront bientôt ajoutées dans les domaines des Droits de l’Homme, de l’Action Sociale et du Commerce Equitable. D’un point de vue pratique, Solidarshop.com s’appuie pour l’instant sur la plate-forme logistique et support de MacWay, soit un total de 26 personnes. Pour l’instant, l’essentiel des produits proposés sont informatiques ou péri-informatiques, mais le catalogue doit s’étoffer à toutes sortes d’autres produits de consommation et de loisir. Seule contrainte : la vente à perte étant interdite en France, les produits proposés doivent générer à minima 12% de marge. Un choix qui interdit donc un éventuel positionnement discount. En outre, le site s’engage à ne proposer que des produits compatibles avec ses engagements, et à cesser la commercialisation de ceux qui poseraient des problèmes aux associations partenaires. Pour sa première année, Solidarshop.com compte atteindre un chiffre d’affaires de près de 1,7 millions d’euros, soit un montant de dons de 200000 euros. A rapprocher des 13 millions d’euros réalisés par MacWay en 2007.

TAGS ASSOCIÉS