TX CDSoft-R, une solution de cryptage sur CD à connaitre…

Tendances IT

La solution, facile d’utilisation, propose une interface très proche de celle d’un logiciel de gravure. Le mot de passe en plus.

Pour les particuliers comme pour les entreprises, la sauvegarde et la conservation des données reste une problématique de taille. Internet et ses possibilités de stockage quasi-infinies ont contribué à grandement faciliter la conservation de données.

La société TX propose une solution de cryptage, embarquée sur un CD réinscriptible. La conservation des données ne nécessite aucune installation préalable. La solution fonctionne à la manière d’un logiciel de gravure. L’utilisateur sélectionne les données ou documents qu’il souhaite conserver, puis les importe sur le CDSoft-R. un simple clic sur la fonction “Graver” permet de mettre les fichiers à l’abri. Les données sauvegardées apparaissent sous la forme d’un dossier baptisé « Safe ».

Pour sécuriser les donnés, l’utilisateur peut insérer le mot code de son choix. Plus de 250 lettres peuvent ainsi être sélectionnées. En guise de clé, la société a choisi comme algorithme de cryptage le mode d’enchaînement des blocs (Cipher-Block Chaining mode). En clair, les données sont découpées en paquets (« blocs ») et cryptées les unes après les autres. Le CD lui-même comporte différentes couches de protection chargées de renforcer la galette.

L’un des points faibles de cette solution pourrait être sa capacité de stockage. Avec 680 Mo d’espace de stockage, le CD s’affiche clairement en dessous des solutions de stockages disponibles en ligne et accessibles depuis n’importe quel ordinateur pourvu d’une connexion. D’autres part, des clés USB sécurisées disposent également de solution de cryptage. Leur stockage (jusqu’à 4 Go) offre une quantité d’espace largement supérieure. De même, la présence d’un seul niveau de sécurité (un seul code) peut s’avérer insuffisante pour des utilisateurs très exigeants.

De fait, la solution de TX se destine davantage à des particuliers ou à des PMI, désireux de mettre leurs données en lieux sûr, sans pour autant que leur coffre s’apparente à Fort Knox.

——————————————————

CDSoft-R Cryptex, 14,99 euros pour trois CD