L’Internet Mobile en pleine forme selon Médiamétrie et la MMA

Tendances IT

Rien qu’au premier trimestre 2008, pas moins de 11,3 millions de personnes âgées de 11 ans et plus se sont connectées à l’Internet mobile. Soit une progression absolue de 600 000 personnes par rapport à la même période en 2007.

C’est ce que révèle essentiellement l’étude Médiamétrie Téléphonie et Services Mobiles réalisée avec la Mobile Marketing Association France (MMA).
Cela dit, tous n’ont pas le même niveau d’utilisation. Si 6,9 millions disent consulter le Net, alors qu’ils sont plus de 2 millions à consulter exclusivement leurs boites mails. S’agissant du temps d’utilisation, les mobinautes se sont connectés 7,6 jours sur la période mars-avril 2008, contre 6,7 jours un an plus tôt. Une progression qui, selon les rédacteurs de l’étude, doit beaucoup à l’irruption sur le marché de nouveaux forfaits mobiles illimités (notamment Illimytics de SFR).

Autre point intéressant de l’étude : les mobinautes se connectent le plus souvent depuis leur domicile bien que l’utilisation nomade soit également en fort progrès. 52,8% des sondés se connectent dans les transports publics, et 57,5% se connectent au travail.
Pour finir, l’étude des services mobiles les plus populaires, met en vedette la météo (56,3%, soit 3,5 millions d’utilisateurs), devant l’actualité (34,5%) et la banque (31,8%). De quoi réduire l’email mobile à la médaille en chocolat : cette application n’arrive qu’en quatrième position avec 29,2% des accès. Pire constat encore pour les moteurs de recherches : la recherche mobile ne fait même pas partie du top 10 !