Online Services, SaaS passe comme ça chez Microsoft

Stratégies Channel

La firme de Redmond vient d’officialiser sa gamme de services hébergés pour les entreprises. Et surtout le tarif qui va avec : de 2,5 à 15 dollars par utilisateur et par mois…

Presque quatre mois après son pré-lancement aux Etats-Unis, Microsoft vient de faire décoller, à l’occasion de sa conférence partenaires à Houston (Texas), sa nouvelle gamme Online Services qui, comme son nom l’indique, consiste en un certain nombre de services en ligne dédiés aux entreprises de toutes tailles. S’inscrivant dans la stratégie S+S dont la philosophie est d’allier logiciels et services, la nouvelle gamme inclut cinq applications, toutes en ligne et toutes dédiées au monde professionnel.

Quelles applications ?
Il s’agit d’Exchange Online (messagerie), SharePoint Online (collaboration et gestion documentaire), Office Communications Online (communication et présence), Office Live Meeting (téléconférence) et Dynamics CRM Online (gestion de la relation client). En complément, les entreprises peuvent également souscrire à M.E.F. (Microsoft Exchange Filtering) un antispam redoutablement efficace selon l’éditeur de Redmond.
La question est : quand ?
Après cette annonce, les décisionnaires en entreprises vont se poser les deux questions essentielles. A savoir « C’est pour quand ? » et « A quel tarif ? ». Commercialisées par les partenaires habilités de Microsoft, ces solutions hébergées par Microsoft seront disponibles dès l’automne prochain en langue anglaise. Pour avoir droit à une version dans la langue de Molière, il faudra patienter encore : au printemps 2009. S’agissant du prix de ces solutions, on sait désormais que l’accès à l’ensemble de la plateforme sera facturé 15 dollars par utilisateur et par mois aux Etats-Unis (pour la France on ignore si Microsoft tiendra compte de la parité favorable de l’euro face au dollar pour créer la surprise…). Mais chacun des logiciels pourra faire l’objet d’une souscription séparée : comptez 10 dollars par utilisateur et par mois pour la messagerie, 7 dollars pour Sharepoint Online et 2,5 dollars pour Office Communications Online.

Nos confrères de VNUNet ayant eu Jean-Christophe Pitié de Microsoft France au téléphone ont confirmé que pour faciliter le déploiement de ces solutions en entreprises, chaque souscription ouvrira droit à une “console d’administration permettant aux administrateurs de configurer les comptes”. Une facilité bienvenue pour convaincre les DSI de passer aux solutions Microsoft en ligne. Reste à connaitre les tarifs finaux dans la zone Euro.