Les biens technologiques en Europe à la baisse

Nominations

Ralentissement en vue en Europe pour le marché des TIC. Ce sont GFK et la Consumer Electronic Association qui le disent.

Ralentissement en vue de la consommation des ménages en biens d’électronique grand public selon les dernières prévisions de GfK et de la CEA.

Le premier nommé prévoit sur l’année 2008 la poursuite d’une hausse, mais réduite: de 9,4% à 678 milliards de dollars (soit environ 428 millions d’euros). Et le ralentissement de la croissance devrait perdurer en 2009, avec une croissance espérée des achats de 6,2%.

Les motifs évoqués par GfK pour ce ralentissement ? “

Les marchés matures tels que l’Amérique du Nord et l’Europe occidentale enregistreront un ralentissement en 2008″ et la “croissance proviendra essentiellement du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine”. En 2009, ces quatre pays “contribueront pour une grande part” à la croissance du marché des biens de consommation technologiques, qui devrait progresser d’environ 26 milliards d’euros.

Les dépenses au niveau mondial devraient atteindre 719,8 milliards (455 milliards d’euros) en 2009, dont une majorité (54,5%) provenant des téléphones mobiles, des téléviseurs LCD et des ordinateurs portables. Les appareils de navigation portables et les consoles de jeux devraient réprésenter un autre levier de croissance.

Le marché de la téléphonie mobile, qui “reste le bien électronique le plus populaire” sera boosté essentiellement par les pays les plus peuplés tels que la Chine et l’Inde. En Europe, on jouera plutôt la carte de la stagnation, voire du recul comme l’avait déjà constaté Gartner au premier trimestre 2008, trimestre au cours duquel les ventes ont reculé de 16,4%.


Auteur : admin
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur