Frédéric Fauchère « Samsung a les moyens de devenir un acteur majeur dans le domaine des notebooks »

Samsung a l’ambition de se faire une place de choix sur le marché de l’informatique mobile et se réorganise en conséquence (voir la vidéo ci-dessous).

Une gamme complète d’ordinateurs portables, du 12 au 17 pouces, va arriver à partir du 15 juillet, tous dotés de Centrino2 (Intel était du reste présent à la conférence de presse d’annonce de Samsung). Mais pas de « Me too » product reproduisant le succès commercial du EeePC d’Asus. Tous les portables vont arriver sur le marché avec un positionnement prix agressif (entre 499 et 999 € TTC). Le fleuron de la gamme côté subnotebook sera un modèle 12 pour avec la nouvelle plateforme CrystalGloss à liseré rouge (sublime mais attention aux traces de doigts) pour un prix variant, suivant la configuration, entre 799 et 999 euros. Objectif commercial : vendre au bas mot 110 000 PC d’ici fin 2008, sur le marché grand public bien connu de Samsung, mais aussi via un réseau de revendeurs spécialisés que le constructeur a construit depuis quelques mois. Dans ce cadre, les quatre distributeurs choisis par Samsung ont pour nom 

Ingram Micro, Tech Data, ETC Métrologie et Actebis – ce qui est sans surprise – mais s’y ajoute PCA, un spécialiste du stockage qui vend également des moniteurs et des notebooks. Comptant sur un réseau de 250 revendeurs et partenaires, Frédéric Fauchère veut faire monter à 35% des ventes la part de la vente hors canaux grand public. En outre, de façon plus symbolique, Samsung est présent chez les grands comptes via des accords de distribution avec des corporate resellers tels qu’Econocom et Computacenter, ainsi qu’avec des vépécistes tels qu’Inmac/Wstore.

Voici son interview: