Copaco rachète McDos

Stratégies Channel

Le grossiste généraliste néerlandais Copaco a acquis son homologue McDos pour un montant non communiqué.

Selon ITdistri, Copaco a généré en 2007 un chiffre d’affaires de 506 millions d’euros, alors que McDos avait atteint cette même année 203 millions d’euros. McDos disposant de bureaux aussi bien aux Pays-Bas qu’en Belgique, ce rachat contribuera sans nul doute à renforcer les positions de Copaco dans ces deux pays. Le grossiste explique même être entré en négociations avec certains fournisseurs de McDos pour étendre leurs contrats de distribution à la France, où Copaco possède depuis 2005 une filiale.

Mais cette acquisition aurait pu engendrer des problèmes entre les membres du GIE EWG, dont est membre Copaco. En effet, les règles de bonne conduite entre les membres d’EWG spécifient qu’il ne peut y avoir de concurrence au sein du groupe, chaque pays européen étant couvert par un seul membre d’EWG. Or, McDos possède une filiale en Allemagne, pays couvert par le géant suisse Also. C’est pour cette raison que Copaco a décidé de ne pas inclure la filiale allemande de McDos dans son acquisition. Selon Régis Vermeire, directeur général de Copaco Belgique, McDos Allemagne continuera donc son activité de façon indépendante. Sans nous préciser toutefois si ses actionnaires resteront les anciens propriétaires de McDos.

Par ailleurs, et afin de renforcer davantage ses positions en France où son chiffre d’affaires tourne aux alentours de 13 millions d’euros, Copaco est à la recherche d’une cible potentielle pour une nouvelle acquisition. Rendez-vous dans les prochaines semaines pour en savoir plus…