Deux nouvelles solutions intégrées pour l’ERP de Sage dédié aux PME-PMI

Un an presque jour pour jour après le lancement de l’offre Sage 100 Entreprise, présenté comme « le 1er ERP dédié aux PME–PMI », deux modules voient le jour en complément du module gestion commerciale « de base ». De quoi franchir la barrière des 400 sites équipés en France, revendiqué fin juin par Sage. Le premier de ces modules concerne la partie comptable et financière. L’autre concerne les RH.

Les comportements évoluent

Si l’offre évolue, c’est que les comportements des clients et des intégrateurs Sage ont déjà évolué. Simplicité d’utilisation et fiabilité du système caracolent toujours en tête des critères principaux d’adoption d’une solution de gestion intégrée, mais le niveau d’exigence est en croissance constante, de même que le cadre législatif et procédural qui entoure la gestion d’une PME. Enfin, les utilisateurs en entreprise ne souhaitent plus voir leur travail dicté ou perturbé par des contraintes techniques ou consécutives aux limites du système d’information.

Côté comptabilité/finance, Sage se pose là… Près de 50% de son chiffre d’affaires est réalisé dans ce domaine et l’éditeur jouit d’une expertise historique et d’une reconnaissance du marché qui ne date pas d’hier (déjà à l’époque de Saari…). La sortie de Sage 100 Suite Comptable et Financière est donc dans la droite ligne de l’activité de Sage. Il s’agit de répondre aux besoins des PME de 50 à 200 salariés en quête de solution fiable et intégrée. A la clé, la couverture intégrale du périmètre fonctionnel financier : comptabilité, trésorerie, immobilisations, moyens de paiement. « ERP de la finance » en quelque sorte, elle intègre tous les modules dans un référentiel de données unique qui donne à l’utilisateur l’accès à une vue panoramique de sa gestion financière. S’agissant de la collaboration et des processus de validation entre les services, ils peuvent être optimisés grâce à Sage 100 Workflow, qui se présente comme une solution complémentaire de Sage 100 Suite Comptable et Financière. Last but not least, les besoins de gestion de la relation client étant croissant même des structures de taille moyenne, l’intégration des fonctions de CRM a été renforcée.

Souplesse et workflow puissant

Conçue sur le même principe que Sage 100 Suite Comptable et Financière, Sage Suite RH complète Sage 100 Edition Entreprise en fédérant autour d’une même application le gestionnaire de paie, le responsable formation, le responsable des carrières et des compétences, le responsable des rémunérations, etc. Se présentant sous forme de portail il apporte une gestion des accès par profil (paie, formation, télé-déclaration, etc.) et offre un accès généralisé, mais bien sûr sécurisé, au module des demandes de congés. Celui-ci est géré par un workflow (sur base Vdoc d’Axemble). Tous les profils utilisateurs peuvent accéder à des tableaux de bord personnalisés car Sage Suite RH contient plus de 150 états prêts à l’emploi. Les utilisateurs peuvent également suivre l’actualité sociale en direct grâce aux dépêches de la Revue Fiduciaire mise à jour automatiquement sur le bureau d’accueil.
Si l’offre modulaire reste très présente, les PME ont donc désormais aussi la possibilité de s’équiper d’outils intégrés. Pour cela, Sage se positionne sur une nouvelle approche de commercialisation de ses solutions avec la mise en place d’une tarification au poste.

Le prédictif s’empare des nouvelles offres
Nouveauté également, l’intégration dans les deux nouvelles de Sage d’une approche décisionnelle baptisée « Edition Pilotée Nouvelle Génération » (EPNG). En d’autres termes, on voit apparaitre un guide interactif offrant un accès intuitif au catalogue d’états, en structurant l’approche de l’utilisateur par objectif métier : informer, analyser, alerter, anticiper. Il explique à l’utilisateur la façon dont est construit chaque état pour que sa compréhension métier soit optimale. L’EPNG repose aussi sur l’intégration d’outils de visualisation 3D et de simulations : l’utilisateur peut visualiser l’évolution dans le temps de ses indicateurs clés et peut procéder à des analyses prédictives de son business.
Et les tarifs ?
Les voici :

Sage 100 Suite Comptable et Financière
– SageSQL : 12 000€ (400 €/poste supplémentaire)
– SQL Server : 14 400€ (480€/poste supplémentaire)
Sage 100 Entreprise
– SageSQL : 16 000€ (600€/poste supplémentaire)
– SQL Server : 19 200€ (720€/poste supplémentaire)
Sage Suite RH
– SageSQL : 8 750€ (290€/poste supplémentaire)
– SQL Server : 10 500€ (350€/poste supplémentaire)