iPhone 3G : Orange doublé par la Fnac et Darty ?

Stratégies Channel

Apple a décidé d’élargir la distribution de son nouveau smartphone. En France, il semble bien que la Fnac et Darty soient pressentis pour distribuer l’iPhone 3G, ce qui ne serait pas tout à fait du goût d’Orange qui espérait sans doute conserver l’exclusivité sur les iPhone. Cela dit, selon la Fnac, “rien de ferme et définitif n’a pour l’instant été décidé”.

Plusieurs journaux, à commencer par Les Echos, et sites Web le tiennent pour acquis : l’iPhone 3G sera en vente dès le 11 juillet dans les magasins Fnac et Darty. Autrement dit, après être largement revenu sur son modèle de distribution exclusif via un opérateur par pays, la firme de Cupertino s’apprête à élargir son canal de vente français aux grands distributeurs de produits électroniques…

Le doute plane encore un peu… Un tout petit peu…

Orange, qui détient depuis le lancement de l’iPhone de première génération, une exclusivité sur trois ans pour la vente du terminal d’Apple dans l’hexagone, n’aurait en fait “pas l’exclusivité de la distribution de l’iPhone”. En revanche, le téléphone d’Apple ne peut être vendu qu’avec un abonnement chez Orange. Contacté par nos confrères de Vnunet.fr, le service de presse de la Fnac a confirmé que des négociations étaient en cours. Tout en ajoutant que rien de ferme et de définitif n’avait été décidé “pour l’instant”.
Outre la réaction d’Orange, on est curieux de savoir si d’autres réseaux de revente de téléphones mobiles et smartphones (par exemple The Phone House) vont eux aussi réclamer « leur part du gâteau ».