Un processeur basse consommation concurrent d’Atom en vue chez AMD

Nominations

AMD semble enfin considérer qu’il lui faut répondre au processeur C7 de Via et surtout à l’ATOM d’Intel. Ce, afin de fournir une alternative crédible sur le marché en plein boom des “netbooks” low cost, des Ultra Mobiles PC et autres MID (Mobile Internet device).

Selon le site taïwanais Digitimes, généralement très bien informé, le fondeur aurait dans ses cartons pour fin 2008 une puce basse consommation avec l’ambition d’équiper début 2009 une première génération de netbooks – dont on connait aujourd’hui le succès commercial (ou tout au moins l’offre soudainement pléthorique).
Dans ce contexte, et toujours selon Digitimes, des pourparlers avec Acer, HP et MSI seraient déjà en cours. Pour Tom Krazit de News.com, la puce en question ne serait rien d’autre que la conclusion d’un projet de processeur à ultra basse consommation sorti du placard. Répondant au doux nom de code de « Bobcat », il avait été dévoilé il y a un an par AMD qui disait alors  le destiner aux UMPC et autres ultraportables. 64-bits, gravé en 65 nm mais simple cœur, le Bobcat serait – selon diverses sources sur Internet – cadencé à 1 GHz, embarquerait un Northbridge avec contrôleur mémoire intégré ainsi que de 256 ko de mémoire cache de niveau 2.Son principal atout : offrir un TDP (Thermal Design Power) de 8 Watts contre 7 watts environ pour un Intel  Atom à 1,6 GHz associé au chipset Intel I945GSE.  Que le meilleur gagne…
Reste qu’avec quelques mois de retard sur Intel, AMD va une nouvelle fois passer pour un suiviste. En baissant les prix un peu plus, il risque d’entrainer encore un peu plus ces machines petites, pratiques mais bas de gamme, vers des abymes tarifaires qui ne vont pas forcément emballer les revendeurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur