Une carte-mère Mini-ITX compatible Quad-Core signée Zotac

Nominations

A l’occasion du récent Computex 2008, le fabricant de cartes mères et de solutions pour les intégrateurs a dévoilé une carte-mère basée sur la technologie mini-ITX : la nForce 610i-ITX. Toute petite, mais elle a tout d’une grande !

La carte mère en question – qui ne mesure pourtant pas plus de 17 cm de côté – joint les technologies Nvidia GeForce et nForce à un processeur Core 2 Duo d’Intel. Sa compacité est un atout quand il s’agit d’opter pour un boîtier de petite taille. A la clé: un GPU GeForce 7050 de NVIDIA, avec pour conséquence la compatibilité de lal nForce 610i-ITX sous DirectX 9 avec Shader Model 3.0.

Susceptible de collaborer avec un OS Windows Vista Premium et compatible avec l’interface Aero 3D, elle embarque un bus front-side à 1333 MH (elle supporte le Penryn). En outre, le communiqué de presse annonçant le produit, évoque un très grand silence de fonctionnement induit par l’exploitation de cette nForce 610i-ITX, qui ne fait pas appel à un ou des ventilateurs.

La connectique elle aussi s’avère de bon aloi, avec en plus d’un port ATA133 la présence de 2 ports SATA à 3 Gbps (support des RAID 0 et 1), auxquels s’ajoutent deux slots DIMM avec support de mémoire DDR2 533/667, un slot audio pour un canal 5.1 et un PCI Express x1.

Cette carte nForce 610i-ITX de Zotac n’est pas dédiée aux utilisateurs recherchant un produit évolutif, ni aux applications graphiques trop gourmandes (par exemple aux titres préférés des “core gamers”). Elle ira en revanche droit au coeur des utilisateurs cherchant à combiner performances et compacité. Aucun type d’applications n’est à priori à exclure.

Bon point: elle hérite d’une garantie de 5 ans.
Disponible en Europe et en France courant juillet, son prix doit encore être précisé, mais il sera sans doute agressif…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur