Stockage : NetApp cherche à améliorer les performances de l’existant

De nouvelles solutions de stockage « mid-range » pour les data centers chez NetApp. « Dans le monde, NetApp gère 100 Petaoctets de stockage sur 6500 baies« , rappelle Bruno Picard, Directeur technique de la branche française de NetApp, le quatrième acteur du stockage dans le monde en termes de parts de marché (mais numéro 3 si l’on tient compte de l’OEM).

La série de nouveaux produits annoncée tout récemment cible principalement l’augmentation du niveau de performance. Ce, en jouant sur deux volets : le « scale up » (augmenter la performance d’une baie existante) et le « scale out » (aligner de la puissance supplémentaire de traitement en termes de serveurs de stockage).

Dans la famille FAS catégorie « mid-range », l’appliance FAS3140, disposant d’une capacité de 420 To se présente comme le successeur du FAS3020 (168 To) et du FAS3040 (336 To), tandis que le FAS3170 (840 To) vient supplanter le FAS3070 (504 To).

A la clé : des performances remarquables entre le FAS3070 et le FAS3170 sur plusieurs types de données. On enregistre un + 40% sur les services de fichiers, idem sur le transactionnel (base de données de type SAP ou Oracle) et un doublement du traitement de la messagerie électronique (en termes d’opérations IOPS).

Côté gamme de solutions de virtualisation de stockage V-Series, NetApp annonce la sortie des nouveaux V3100 (V3140 à 520 To et V3170 à 840 To). Différence essentielle entre les deux produits : « Par défaut, il n’y a plus qu’un seul fond de panier partagé par les deux contrôleurs », explique Bruno Picard.

PAM tendance green IT

Toujours dans un souci d’améliorer les performances les disques tout en augmentant leur capacité, NetApp fait appel au Performance Accelaration Module (PAM). Cette carte, avec cache étendu de 16 Go et associée au logiciel FlexScale, a pour vocation de diminuer le nombre de disques pour un besoin identique de performances. Elle est indépendante des environnements (SAN, NAS, iSCSI…) et des solutions logicielles Dat Ontap (comme SnapMirror pour la réplication de données ou SnapVault pour la solution de sauvegarde de disque à disque). Selon NetApp, l’ajout d’un seul module PAM autoriserait un doublement du nombre d’entrée-sorties sur un FAS3040. De plus PAM s’inscrit dans la tendance green IT en affichant une consommation réduite à 18 Watts et un dégagement calorifique nul.

Enfin, sur le volet « scale out », NetApp déploie FlexCache, présentée comme « le premier système de mise en cache proposé par un grand acteur de stockage », sur les appliances de la gamme Storage Acceleration. Là aussi, les gains mis en avant sont significatifs, comme l’amélioration des performances, mais aussi la diminution de la bande passante requise en environnement distribué et un TCO des plus réduits.

NetApp France : 100 personnes maintenant
Le 21 mai, NetApp, coté au Nasdaq, a dévoilé les résultats financiers du quatrième trimestre 2007. Son chiffre d’affaires trimestriel s’élève à 938 millions de dolllars (+17% par rapport à la même période l’année précédente). Sur l’ensemble de l’exercice fiscal 2007-2008, le prestataire américain a réalisé un CA global de 3,3 milliards de dollars (+18% par rapport à la période fiscale précédente) et son résultat net s’est élevé à 310 millions de dollars. En France, NetApp assure bénéficier d’une « croissance extraordinaire » selon les propos de son directeur général Marc Montiel. L’effectif France se porte désormais à 104 personnes avec un renforcement des équipes ventes en région.

(Article paru initialement sur VNUNET le 10 juin 2008)