Maxdata change de braquet et prend la roue de Tech Data

Stratégies Channel

Leurs noms riment… Désormais, ils travailleront également ensemble !

MAXDATA, le constructeur informatique allemand spécialisé dans la conception de moniteurs, PC, portables et serveurs vient en effet d’annoncer un accord de distribution avec Tech Data.

D’ici quelques jours ce sont environ 600 revendeurs adressés jusqu’ici en direct par Maxdata (pour sa marque éponyme et pour Belinea) qui devront s’adresser aux équipes commerciale du grossiste leader pour accéder aux gammes du constructeur. Celui-ci se réserve toutefois une centaine de revendeurs, les plus gros, les historiques, qu’il continuera à gérer en direct (avec notamment la configuration sur-mesure, la délégation de maintenance…). Les partenaires serveurs de Maxdata restent aussi dans le giron des commerciaux “internes”.

Mieux organiser le réseau

L’accord entre Maxdata et Tech Data concerne principalement les PC Select et mini PCs Favorit (systèmes pré-configurés), les portables ainsi que les moniteurs Belinea. Motif avancé par le constructeur pour ce changement radical de politique: le souhait, dans un contexte économique difficile, de mieux organiser son réseau qui a littéralement explosé au cours des dernières années. Ce, avec une équipe française limitée à une trentaine de salariés…

Conscient d’avoir atteint ses limites, Maxdata a indiqué qu’il ne pouvait plus assurer le développement correct et le suivi des 700 revendeurs qui lui ont fait confiance jusqu’alors. A noter que Maxdata France s’aligne ainsi sur la politique commune à toutes les autres filiales du groupe en Europe.
Quant au choix de Tech Data, il semble couler de source dans la mesure où il fut dès 1999 le premier grossiste de la firme allemande.

L’implantation rapide de Belinea sur le marché français doit aussi beaucoup au grossiste.
Marc Gourlan, le Directeur Général de Maxdata France, insiste sur la fidélité de sa firme au modèle 100% indirect. “Ce changement d’organisation ne doit pas être perçu comme un abandon du constructeur, mais comme un accompagnement pour le revendeur informatique qui souhaite développer au maximum son business.“, a-t-il expliqué. A ce titre, la relation commerciale avec le constructeur sera gérée conjointement entre une équipe dédiée à Lisses(91) et le plateau commercial Tech Data à Bussy St Georges (77). Les revendeurs intéressés pourront, s’ils le souhaitent, conserver un contact direct avec Maxdata, sachant que la gestion administrative des commandes et le suivi des livraisons va désormais aboutir entre les mains du grossiste.

Les distributeurs par ailleurs de Maxdata:

Revendeurs Corporate
Computacenter
Econocom
LNA
Réseau Resadia
SCC
Top Info

Grossistes
Box Office Millenium
Tech Data
tracor
cuc
bms

Solutions sous linux
Alloworld