Thierry Deltil (Agnosys): “les solutions Apple en entreprise ont le vent en poupe”

Stratégies Channel

Le fondateur et PDG d’Agnosys, une société de formation, de conseil et d’édition dédiée au monde MAC et Apple, nous a reçu et a bien voulu répondre à nos questions.

Channel Insider Qui est Agnosys et quelle est son activité ? Quel est votre parcours précédant la création d’Agnosys ?
Thierry Deltil Agnosys est centre d’expertise (certifié APS Apple Professionnal Services) et de formation (AATC Apple Authorized Training Center) agréé Apple. Pour trois d’entre nous nous faisions la même chose avant (depuis 1991)

Comment définiriez-vous la nature de vos relations avec Apple ? Avez-vous été approché par d’autres sociétés et accepteriez-vous de travailler dans un autre univers que le monde MAC ?
Nous travaillons en étroite collaboration avec Apple France et Apple Europe et ce pour les aspects techniques et commerciaux. Oui pour votre question complémentaire, mais notre position dans l’univers Apple et la volonté de la conserver n’étaient pas compatibles avec une diversification sur d’autres plateformes/technologies. En tant que chef d’entreprise, il me semble cependant difficile de fermer toutes les portes. Je dirais donc oui, mais certainement avec une autre entité commerciale…

Dans ce monde MAC justement, quelle tendance peut-on observer actuellement dans les entreprises ? Les choix d’un MAC OS X dérivé de Linux et de matériels alignés sur les standards du marché plaident-ils pour le choix du MAC côté pros ?
La tendance est de manière générale à la hausse (forte hausse), plus fortement auprès des consumers que des pros. Mais, dans ces deux domaines, je pense que les progressions et les résultats font rêver beaucoup de constructeurs. L’arrivée de Mac OS X a été déterminante dans le succès que rencontre Apple aujourd’hui. Les solutions appliquées et/ou développées par la suite pour les entreprises ont également contribué au retour d’Apple sur ce marché.

Vous organisez tous les ans à la même époque un séminaire destiné aux revendeurs et aux techniciens sur la Côté d’Azur (NDR : Campus 2008). Pouvez-nous donner des précisions sur le type des participants, sur les domaines abordés et sur l’évolution au cours du temps de cet évènement ?
Les Campus d’été Agnosys (à l’origine le Campus d’été Apple) est un évènement formations/certifications unique en Europe ou tout est réuni pour allier formations, échanges, rencontres avec les personnes d’Apple, challenges et détente. La formule séminaire en pension complète permet de disposer d’une grande disponibilité de chacun. Il s’adresse à toute personnes ayant besoin de compléter ses compétences sur les technologies IT d’Apple. Il permet également à ceux qui le souhaitent de se présenter aux examens de certifications Apple.

Que pouvez-vous nous dire sur la politique de certification dans votre domaine, face à ce qui se pratique dans d’autres secteurs ?
Il est vrai que j’ai eu certaines craintes au début de l’annonce de la certification d’Apple, d’une part sur les programmes qui allaient être développés par l’entreprise Apple elle-même, et d’autre part sur la réaction de son réseau de partenaires. Force est de constater que globalement tout s’est bien déroulé. Je ne suis pas suffisamment calé sur les autres programmes de certifications dans d’autres secteurs pour pouvoir sans faille me prononcer mais je crois qu’Apple a, sur cet aspect, atteint ses objectifs.

Outre le conseil et la formation, vous éditez également une collection de livres d’initiation aux principaux logiciels et systèmes MAC et IPOD (Collection « Mon Mac & Moi »), ainsi que des podcasts très bien classés sur iTunes. Sont-ce des produits réservés au grand public, et si oui est-il envisageable que vous agrandissiez le domaine d’intervention de ces contenus en adressant cette fois des professionnels ?
Agnosys édite en effet depuis cinq ans une collection d’ouvrages (livres au format A5 tout en couleur) ludo-éducatifs sur les technologies Apple. Mon Mac & Moi est réalisé par des formateurs expérimentés et certifiés, mettant leurs savoir-faire au service de toutes les personnes débutantes ou peu confirmées sur les technologies Apple (de la découverte à la prise en main principalement). Quelques numéros s’adressent aux personnes plus avancés. Les Podcasts (séquences vidéo et audio de 3 à 12mn) ont les mêmes objectifs (de plus ils sont gratuits), ils vont un peu plus loin dans leurs cibles puisqu’ils s’adressent également aux personnes ayant suivi une formations chez Agnosys mais également à la catégorie “utilisateurs très avancés” : les experts. Dans les deux cas l’objectif est de permettre au plus grand nombre d’être efficace sur son Macintosh afin d’en optimiser son utilisation personnelle ou professionnelle.