Le plus petit PDA Phone GPS au monde est un Asus…

Stratégies Channel

C’est Asus qui le dit. Après avoir miniaturisé les PC portables avec l’EEEPC, voici que le constructeur taïwanais annonce le P320n un mini PDA riche en fonctions et exploitant une nouvelle interface.

Pour Asus, la chose est entendue : le P320 est « à ce jour le plus petit PDA Phone GPS au monde ». Pour preuve : ses dimensions affichées de 99 x 55 x 13,35 mm pour un poids de 105 g. Une ultra-compacité et une légèreté qui s’accompagne d’un look avantageux : angles arrondis, bords biseautés, touche de navigation circulaire…Disponible en noir et en rose, selon les goûts, il a été conçu par Asus pour tenir aisément dans le creux de la main.

En dépit de sa taille lilliputienne, ce PDA Phone offre néanmoins son pesant de fonctionnalités : navigation GPS avec capteur GPS dernier cri permettant la consultation de cartes en 3D et la réception par SMS du lien Google Earth de l’endroit concerné, fonctionnalités EDGE/GPRS et WiFi, connectivité Bluetooth et USB, APN photo/vidéo 2 Megapixels, lecteur audio multi-formats, …

Sous Windows Mobile Pro 6.1

Le tout repose sur la plate-forme Windows Mobile Professional 6.1 à laquelle s’ajoute une interface maison originale. Mieux : Asus en se penchant sur son berceau a doté ce petit appareil d’un grand nombre de fonctionnalités exclusives. Ainsi, avec Asus Today, les icônes indiquant l’heure, la date, la réception de messages, la météo ou le lecteur multimédia sont accessibles d’un clin d’œil et ce, sur la même fenêtre. Ainsi également l’application Ur Time, permet de consulter simultanément l’heure de quatre fuseaux horaires et l’intégration d’un lecteur RSS efficace. Citons encore Auto Cleaner, une fonction qui maintient l’appareil au top de sa forme, en lui assurant un niveau optimal de fonctionnement par la fermeture intelligente des applications non utilisées, libérant ainsi de l’espace pour les autres fonctions.

Disponible à partir de la fin du mois de juin au prix de 399€ TTC (hors opérateur), ce « plus petit PDA Phone GPS au monde » pourrait bien rencontrer un joli succès sur le marché.

Fiche technique
Réseaux    EDGE/GPRS/GSM 850/900/1800/1900 MHz  – Classe B, multi-slot Classe 10
Système d’exploitation    Microsoft Windows® Mobile 6.1™ Professional
Facteur de forme Bar Type
Couleur     Noir / Rose
Dimensions    99 x 54,5 x 13,35 mm
Poids    105g (batterie incluse)
Autonomie (en veille)    200 heures (variable suivant l’environnement réseau et le contexte d’utilisation)
Autonomie (en communication) 4 heures (variables suivant l’environnement réseau et le contexte d’utilisation)
Affichage    TFT 2,6 pouces, écran tactile 65 000 couleurs, 240 x 320 pixels
Processeur    TI OMAP™ 850 200 MHz
Mémoire    128 Mo Flash (ROM) + 64 Mo DDR (RAM)
Slot d’extension    MicroSD
Connectivité    WLAN 802.11b+g, USB v1.1, Bluetooth V2.0+EDR
Navigateur WAP    HTTP et WAP 2.0
Messagerie    SMS, MMS 1.2 et Push E-mail
Batterie    1100mAh Li-Ion
GPS SiRF StarIII avec antenne interne
Applications professionnelles
Gestion des informations personnelles (PIM)    Word, Excel, Power Point (lecture seule), IE, Windows® Live, horloge et alarmes, calendrier, calculatrice, explorateur de fichiers, carnet d’adresses, notes, commande vocale
Applications professionnelles ASUS    Reconnaissance vocale, fonctions Ur Time et Newstation, Zip ASUS, Sauvegarde
Autres fonctionnalités    ASUS Today, gestionnaire de profils (Profile Manager), gestionnaire de thèmes (Theme Manager), capteur GPS
Multimédia et divertissement
Appareil photo    2.0 mégapixels (AF)
Vidéo    Lecture et enregistrement MPEG4 / H.263 / .3gp  – Audio/Vidéo Streaming
Format d’image    JPEG, PNG, GIP, BMP
Format audio    MP3, WMA, AAC et AAC+
Sonnerie    128 sonneries polyphoniques 128 & MP3
JAVA    J2ME (CLDC 1.1 + MIDP2.0)