Frédéric Portella (Iomega EMEA) : « Bénéficier de ressources supplémentaires grâce au rachat d’EMC »

Stratégies Channel

Peu de temps après la commercialisation de la nouvelle solution de sauvegarde REV120, et quelques semaines après l’annonce du rachat de sa société par le géant EMC, nous avons rencontré Frédéric Portella, Directeur Channel Marketing & Inside Sales EMEA chez Iomega.

Bonjour M.Portella, Iomega a été racheté il y a quelques semaines par EMC, qu’est-ce que cela change au quotidien ?
L’annonce de notre rachat n’a effectivement que quelques semaines. Il est donc beaucoup trop tôt pour parler de changements même si nous avons commencé à travailler ensemble sur notre intégration au sein d’EMC. De plus, l’acquisition d’Iomega par EMC n’étant pas encore finalisée à l’heure où je vous parle, il est trop tôt pour parler d’éventuels changements. Nous en envisageons toutefois peu quant à la manière dont Iomega opère actuellement, une fois que cette opération sera finalisée. Nos marchés sont en effet très différents de ceux sur lesquels EMC est présent.

Pouvez-vous nous préciser votre stratégie channel pour les prochains mois ?
Cette acquisition ne change pas la stratégie channel d’Iomega. Bien au contraire, nous allons désormais bénéficier de ressources supplémentaires pour développer et innover encore sur nos gammes de produits à destination des PME et du grand public. Nous pourrons également nous appuyer sur la structure d’EMC pour enrichir plus rapidement les services que nous apportons à nos revendeurs.

Faut-il malgré tout s’attendre à des changements dans votre politique de distribution et notamment dans le choix de vos partenaires grossistes ?
Même si le stockage est notre domaine commun, j’insiste sur le fait qu’EMC et Iomega opèrent sur des marchés très différents. Nous avons donc très peu de distributeurs communs. Je peux vous dire que n’avons pas prévu de changement dans notre politique de distribution dans l’immédiat.

Parlons produit pour finir… Comment a démarré la commercialisation du REV 120 ? S’agit-il de votre produit phare pour cette fin d’année ou disques durs et NAS lui partagent-ils la vedette au sein de votre gamme ?
La nouvelle génération de lecteurs REV 120 Go a été lancée en avril dernier. Le repositionnement prix de l’ensemble de la gamme REV à cette occasion a indéniablement permis de dynamiser les ventes et les premiers résultats sont très prometteurs, compte tenu de la saisonnalité défavorable. Nous continuons bien évidemment à développer nos autres gammes de produits et de nombreuses nouveautés animeront la deuxième partie de cette année sur le marché des disques durs externes standard, réseau ou multimédia. Nos gammes de serveurs NAS, elles, bénéficieront prochainement des synergies obtenues avec EMC.

Interview réalisée début juin.
Propos recueillis par Gérard Clech


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